Lucid Motors не хочет быть «убийцей Tesla»

Исполнительный директор Lucid Motors Питер Роулинсон (Peter Rawlinson) устал слышать термин «убийца Tesla». Да, Lucid Air будет электрическим седаном с предполагаемым пробегом на одном заряде в 640 км, но господин Роулинсон нацеливается на рынок роскошных авто: «Наши главные конкуренты — это Mercedes, Audi и BMW». Он хочет, чтобы компания создала электромобиль S-класса — вершину немецкой роскоши. Подобное стало бы переворотом — к счастью, глава Lucid кое-что знает о переворотах.

Людям нравится распределять вещи по категориям. Если автопроизводитель создаёт электрический седан, мозг сразу же хочет противопоставить его Tesla Model S. Но дело в том, что господин Роулинсон был главным инженером новаторской машины Tesla. Он и Tesla показали миру, что люди будут покупать электромобили, если автопроизводитель создаст нечто действительно привлекательное. Теперь Питер Роулинсон хочет создать что-то более изощренное.

В настоящее время Lucid выпускает аккумуляторы Atieva, используемые в Формуле-E. Компания в этих суровых условиях стремится оптимизировать аккумуляторы, которые впоследствии будут использоваться в будущем серийном автомобиле. Господин Роулинсон одержим эффективностью; он продолжает хвалить Tesla за способность выжимать каждый километр из своих батарей, но считает, что Lucid сможет добиться большего.

Трансмиссия также производится собственными силами. Во время экскурсии по штаб-квартире компании Bay Area журналистам Engadget показали прототип рядом с узлами Tesla и других автопроизводителей. К сожалению, прототип не позволили сфотографировать, но он был меньше и легче, чем используемый в Model 3. Силовой агрегат Lucid весит 18 килограммов против 25 у Tesla и при этом обеспечивает более высокую мощность. Предварительная версия Lucid рассчитана на 450 киловатт. У Model 3 примерно 211 киловатт.

Другими словами, более компактный мотор Lucid обеспечивает 600 лошадиных сил против 285 у Model 3. При этом, по словам господина Роулинсона, двигатель Lucid уже оптимизирован для массового производства. Финальная сборка будет происходить в Аризоне.

Автопроизводитель недавно начал работу над созданием новой версии Air. В настоящее время компания создаёт 80 предварительных версий автомобиля в Северной Калифорнии, буквально в двух шагах от Tesla.

В настоящее время в Lucid работают 800 сотрудников, которые пытаются решить все возникающие проблемы, чтобы запустить Air в массовое производство к концу 2020 года. После Tesla автомобильный сектор усеян разбитыми мечтами о стартапах в области электрокаров. Некоторые держатся немного дольше, чем другие, но печальные новости появляются постоянно. Питер Роулинсон говорит, что Lucid хранила молчание все эти годы, потому что ей было действительно нечего показать публике.

Но сейчас ситуация меняется, и автопроизводитель надеется успешно двигаться по следам Tesla не без помощи одного из главных инженеров последней. Если всё пойдёт по плану, потенциальные покупатели смогут купить седан Lucid Air для поездок на большие расстояния примерно в начале 2021 года. Как и Porsche Taycan, эту машину, безусловно, будут сравнивать с Model S. Если всё у производителя удастся, то это сравнение в итоге не пойдёт Lucid в минус.

—-French—-

Le PDG de Lucid Motors, Peter Rawlinson, en a assez d’entendre le terme «tueur de Tesla». Oui, Lucid Air sera une berline électrique avec un kilométrage estimé à 640 km sur une seule charge, mais M. Rawlinson vise le marché des voitures de luxe: «Nos principaux concurrents sont Mercedes, Audi et BMW.» Il veut que l’entreprise crée une voiture électrique de classe S — le summum du luxe allemand. Ce serait un coup d’État — heureusement, la tête de Lucid en sait un peu plus sur les coups d’État.

 
Les gens aiment classer les choses. Si le constructeur crée une berline électrique, le cerveau veut immédiatement la comparer avec la Tesla Model S. Mais le fait est que M. Rawlinson était l’ingénieur en chef de la voiture Tesla innovante. Lui et Tesla ont montré au monde que les gens achèteraient des voitures électriques si le constructeur automobile créait quelque chose de vraiment attrayant. Maintenant, Peter Rawlinson veut créer quelque chose de plus sophistiqué.

 
Actuellement, Lucid produit des batteries Atieva utilisées en Formule E. L’entreprise dans ces conditions difficiles cherche à optimiser les batteries, qui seront ensuite utilisées dans une future voiture de série. M. Rawlinson est obsédé par l’efficacité; il continue de féliciter Tesla pour avoir pu tirer chaque kilomètre de ses batteries, mais estime que Lucid peut faire plus.

 
La transmission est également produite seule. Lors d’une visite du siège social de Bay Area, Engadget a montré un prototype près de Tesla et d’autres constructeurs automobiles. Malheureusement, le prototype n’était pas autorisé à être photographié, mais il était plus petit et plus léger que celui utilisé dans le modèle 3. L’unité de puissance Lucid pèse 18 kilogrammes contre 25 pour Tesla et fournit en même temps une puissance plus élevée. La version préliminaire de Lucid est évaluée à 450 kilowatts. Le modèle 3 a environ 211 kilowatts.

 
En d’autres termes, le moteur Lucid plus compact fournit 600 chevaux contre 285 pour le modèle 3. De plus, selon M. Rawlinson, le moteur Lucid est déjà optimisé pour la production de masse. L’assemblée finale aura lieu en Arizona.

Le constructeur automobile a récemment commencé à travailler sur une nouvelle version d’Air. Actuellement, la société crée 80 versions préliminaires de la voiture dans le nord de la Californie, à quelques pas de Tesla.

 
Actuellement, Lucid emploie 800 personnes qui tentent de résoudre tous les problèmes qui se posent afin de lancer Air en production de masse d’ici fin 2020. Après Tesla, le secteur automobile est jonché de rêves brisés de startups dans le domaine de la voiture électrique. Certains tiennent un peu plus longtemps que d’autres, mais de tristes nouvelles arrivent tout le temps. Peter Rawlinson dit que Lucid est restée silencieuse pendant toutes ces années parce qu’elle n’avait vraiment rien à montrer au public.

 
Mais maintenant, la situation est en train de changer, et le constructeur automobile espère réussir à suivre les traces de Tesla non sans l’aide de l’un des principaux ingénieurs de cette dernière. Si tout se passe comme prévu, les acheteurs potentiels pourront acheter une berline Lucid Air pour parcourir de longues distances vers le début de 2021. Comme la Porsche Taycan, cette voiture sera certainement comparée au modèle S. Si tout se passe bien avec le constructeur, alors cette comparaison ne finira pas par le moins.

—-English—-

Lucid Motors CEO Peter Rawlinson is tired of hearing the term “Tesla killer.” Yes, Lucid Air will be an electric sedan with an estimated mileage of 640 km on a single charge, but Mr. Rawlinson aims at the luxury car market: “Our main competitors are Mercedes, Audi and BMW.” He wants the company to create an S-class electric car — the pinnacle of German luxury. That would be a coup — fortunately, Lucid’s head knows a little about coups.

 
People like to categorize things. If the automaker creates an electric sedan, the brain immediately wants to contrast it with the Tesla Model S. But the fact is that Mr. Rawlinson was the chief engineer of the innovative Tesla car. He and Tesla showed the world that people would buy electric cars if the automaker created something truly attractive. Now, Peter Rawlinson wants to create something more sophisticated.

 
Currently, Lucid produces Atieva batteries used in Formula E. The company in these harsh conditions seeks to optimize the batteries, which will subsequently be used in a future production car. Mr. Rawlinson is obsessed with efficiency; he continues to praise Tesla for being able to squeeze every kilometer out of his batteries, but believes that Lucid can do more.

 
The transmission is also produced on its own. During a tour of the Bay Area headquarters, Engadget was shown a prototype near Tesla and other automakers. Unfortunately, the prototype was not allowed to be photographed, but it was smaller and lighter than that used in Model 3. The Lucid power unit weighs 18 kilograms versus 25 for Tesla and at the same time provides higher power. The preliminary version of Lucid is rated at 450 kilowatts. Model 3 has approximately 211 kilowatts.

 
In other words, the more compact Lucid engine provides 600 horsepower versus 285 for Model 3. Moreover, according to Mr. Rawlinson, the Lucid engine is already optimized for mass production. The final assembly will take place in Arizona.

The automaker recently began work on a new version of Air. Currently, the company is creating 80 preliminary versions of the car in Northern California, just a stone’s throw from Tesla.

 
Currently, Lucid employs 800 people who are trying to solve all the problems that arise in order to launch Air into mass production by the end of 2020. After Tesla, the automotive sector is littered with broken dreams of startups in the electric car field. Some hold on a little longer than others, but sad news comes up all the time. Peter Rawlinson says Lucid has been silent for all these years because she really had nothing to show to the public.

 
But now the situation is changing, and the automaker hopes to successfully follow in the footsteps of Tesla not without the help of one of the chief engineers of the latter. If everything goes according to plan, potential buyers will be able to buy a Lucid Air sedan for traveling long distances around the beginning of 2021. Like the Porsche Taycan, this car will certainly be compared with the Model S. If all the manufacturer succeeds, then this comparison will not go to the minus in the end.

источник